samedi 13 janvier 2018

Une semaine en Irlande - #1 la traversée et Kinsale

A l'heure où je commence à préparer mon prochain voyage en Irlande, je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager ici ma première expérience dans ce pays. C'était au printemps 2016, j'y suis partie seule avec mon fils pendant une semaine.

Pourquoi l'Irlande ?
Ce qui m'a attirée, c'est surtout le côté sauvage de l'Irlande et les paysages qui en mettent plein la vue. Il y a plein de choses à découvrir partout en Irlande mais pour ce premier voyage, j'ai choisi de ne pas faire trop de route et de dévouvrir le comté du Kerry, au sud-ouest de l'Irlande. J'ai choisi de prendre une location à Killorglin pour découvrir le Ring of Kerry, la pénisule de Dingle et Killarney. 

Le transport
Habitant la pointe bretonne, le plus simple pour nous pour aller en Irlande est de prendre le ferry à Roscoff. Nous avons voyagé avec la Brittany Ferries qui propose une rotation par semaine entre Roscoff et Cork entre mars et novembre. La traversée dure 14 heures, départ de Roscoff le vendredi soir, arrivée à Cork le samedi matin. Et pour le retour, départ de Cork le samedi en fin d'après-midi et arrivée à Roscoff le dimanche matin. L'avantage du ferry, c'est qu'on peut voyager avec notre voiture donc pas de souci de location de voiture.

La traversée
Nous embarquons à bord du ferry Pont-Aven pour quatorze heures de traversée vers Cork. Nous quittons Roscoff à la tombée de la nuit. 



Nous découvrons les différents ponts du ferry et nous avons la chance de croiser un groupe de musiciens bretons jouant de la musique irlandaise. Nous restons les écouter avant de rejoindre notre cabine. Ma crainte était de mal dormir et de ne pas avoir les yeux en face des trous le lendemain pour conduire mais tout s'est bien passé. Pas de mal de mer, ni pour moi ni pour le fiston. Par contre, j'ai découvert le mal de terre. Pendant une bonne journée après avoir débarqué, j'avais des vertiges et l'impression de tanguer, c'était fatigant. J'ai trouvé sur internet quelques conseils qui m'ont bien aidée et je l'ai beaucoup moins senti au retour.

Premier jour
Nous approchons des côtes irlandaises mais on ne voit pas grand choses car le temps est couvert. Le ferry arrive à Cork à 9h30, et il nous faut bien une heure le temps de débarquer et de passer les contrôles à la frontière. 


Nous arrivons en fin de matinée à Kinsale, petite ville décrite comme l’un des plus jolis ports irlandais et réputée pour sa gastronomie. Nous flânons dans les rues de la ville aux maisons colorées. 



Nous allons ensuite visiter Charles Fort, un fort médiéval, construit au XVIIème siècle, à l’entrée de l’estuaire du Bandon. Avant d'y entrer nous profitons du joli point de vue sur la ville. 


Le fort, partiellement en ruine, est aujourd’hui la plus importante fortification en  Irlande, conçue en forme d’étoile. D’ailleurs, je suis surprise par sa taille, je ne m'attendais pas à ce que ça soit si grand.




Dans l'après-midi, nous prenons la route pour rejoindre notre location à Killorglin. Le cadre est très agréable, en bord de rivière avec vue sur le Carrauntoohil dont le sommet est enneigé.



A bientôt pour la suite de notre voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire